Et si on prenait le temps ?

C'est un peu déroutant, voire déstabilisant, cette sensation que j'éprouve avant de venir écrire ici. Une envie profonde d'écrire me traverse. Et en même temps, ce que j'ai à dire n'intéressera personne. C'est très bizarre mais l'envie d'écrire prend le dessus et je me dis qu'au moins cela peut officier comme un journal intime. Poser les mots de ce qui me travaille, me contrarie ou au contrainte me rend heureuse !

Je vais essayer quelque chose pour écrire avec mon intuition. Je voulais vous parler d'un livre que j'ai acheté il y a quelques temps. C'est celui-ci !

Savoir Lâcher Prise - Méditations Quotidiennes
Il s'agit d'un livre méditatif qui invite au lâcher prise. Chaque jour de l'année y est représenté, il est donc possible de l 'utiliser toute sa vie et d'y apporter un nouveau bien-être chaque fois qu'il est ouvert.

J'avoue que chaque fois que je lis un passage, il y a toujours une réflexion qui vient ensuite. Le mieux est quand même de se préparer avant de lire le jour : c'est-à-dire qu'il faut se mettre dans un endroit propice au calme où personne ne pourra vous déranger. C'est un peu comme quand on veut méditer, il faut un minimum de conditions pour que cela se passe bien !


Cette crise, une opportunité ?

C'est vrai que depuis une semaine nous avons beaucoup de temps parce que la plupart d'entre nous sont à la maison à cause de ce que vous savez. J'ai donc passé un petit moment chaque jour ou chaque soir à regarder des vidéos, à lire des blogs, dont celui-ci que je vous recommande et qui exprime bien ce que je ressens https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/je-cree-ma-vie/jpeux-pas-ya-corona/

Ce qui est assez dingue, c'est que beaucoup de personnes voient une opportunité dans ce confinement.
Avant de commencer à écrire cet article, j'ai lu le paragraphe consacré au 20 mars dans le livre que je vous ai cité plus haut. Et c'est aussi ce que cela m'inspire. A vrai dire depuis jeudi dernier, où notre président a annoncé que les écoles seraient fermées jusqu'à nouvel ordre et restreint nos déplacements, j'y ai tout de suite vu une occasion d'avoir du temps.

Prendre le temps...

Depuis un petit moment, je me disais que mon fils me manquait. C'est vrai que je peux toujours me dire que je le vois tous les jours, contrairement à d'autres parents qui sont absents la semaine ou des mois entiers. Mais le voir tous les jours n'est pas suffisant ! Rentrer le soir aux alentours de 18 heures voire plus tard, manger sur le pouce, regarder un peu la télévision et aller se coucher à 21h30 parce qu'éreintée de la journée. Depuis des mois, je ne fais plus les devoirs avec lui parce que je ne suis pas là à son retour d'école. Remarquez, depuis le début de la semaine, je suis servie ! Mais est-ce que c'est la vie dont je rêve ?
NON ! J'adore mon métier mais tout ce temps dont je dispose me permet de me dire que j'y passe beaucoup de temps et que je passe aussi à côté de choses essentielles. J'aimerais pouvoir exercer mon métier de manière totalement différente.

J'ai toujours eu la bougeotte au niveau professionnel : en fin de lycée, bac en poche, je n'ai pas eu d'autre solution que de travailler. Bon, c'est vrai que j'ai fait un bref passage en fac mais disons que cela n'était pas fait pour moi. J'ai travaillé dans différents domaines tellement éloignés de mon projet professionnel. Je me suis toujours dit que le travail doit être bien fait, si je veux mériter mon salaire. J'ai exercé tous mes métiers avec conscience professionnel, avec plaisir ce serait mentir. J'ai appris beaucoup de différents univers, fait des rencontres extraordinaires mais aussi souffert de ne pas avoir de stabilité. J'ai étudié par correspondance. Puis un jour l'opportunité de poursuivre mes études en apprentissage. J'exercerais le métier que je voulais tout en me formant. Seul bémol, l'école était loin de chez moi. Départ toute la semaine plusieurs fois dans le mois. A l'époque, j'étais maman depuis 1 an et c'était une épreuve que de partir. Mes efforts ont payé puisque j'ai obtenu mon diplôme et j'ai même été récompensée par la vie puisque j'ai trouvé un emploi stable en sortant de l'école ! Enfin il devait l'être ! J'ai alors de nouveau enchaîné différents emplois jusqu'à me rendre compte que ce que je croyais être un projet de vie s'effondre. Je n'étais pas du tout faite pour ça. La société actuelle pourrit tout, même le travail social. Tant d'effort à courir après quelque chose qui n'en valait pas la peine !

Aujourd'hui, j'ai changé d'univers professionnel. J'ai eu différentes idées car je voulais entreprendre. Je ne voulais plus être le salarié de quelqu'un. J'ai trouvé un bon compromis puisque je suis quand même salariée mais au sein d'une association dont je suis la présidente. J'aime beaucoup le métier que je fais mais je voudrais une manière différente de l'exercer. Je pense que ces bouts de chou dont je m'occupe passe BEAUCOUP de temps en ma compagnie et je trouve que cela est tellement dommage. Pour les enfants, qui ne voient que peu leurs parents, pour les parents, qui passent un temps fou au travail et tellement peu de temps avec leurs enfants. Et pour moi, certes, cela me procure une rémunération, je me dis que dans d'autres conditions tout le monde pourrait s’épanouir.

Se réfugier, se retrouver...

Ce confinement, c'est vrai, me permet aussi de me sentir plus connectée à moi-même. Je me sens déconnectée du reste. Toute l'actualité est tellement anxiogène : les chaînes d'informations tournent en boucle sur le virus, le téléphone portable reçoit sans cesse des notifications à ce sujet par les réseaux sociaux ou d'actualité, les gens ne parlent que de ça...

Si je peux vous donner un conseil, éteignez la télé, mettez votre téléphone en mode avion et profitez simplement. La nature est si belle : les chants des oiseaux, le vent qui souffle, le soleil (surtout ces jours-ci) qui chauffe le visage, le ciel bleu. 

Je suis comme dans un refuge dans ma maison. 
Je me dis qu'ici rien ne peut m'arriver. 
Je me sens bien.

Ça me rassure aussi d'être coupée des autres. Parce que ce n'est pas parce que je prends bien le confinement que je n'ai pas la trouille !

... soi-même !

Tout ça m'amène à dire que tout ce temps que nous avons doit nous permettre de nous retrouver nous même. Parce que dans la course effrénée (après quoi d'ailleurs quand on y pense ?) on ne prends pas soin de nous. Depuis le début du confinement, je médite tous les jours. Je m'installe sur ma terrasse, face au soleil, casque sur la tête et je me laisse aller au lâcher-prise. Ça m'aide beaucoup ! Parce que quand je me lève le matin, je suis plutôt angoissée. Je suis quelqu'un d'anxieux et dès que ça arrive, je ressens toutes sortes d'émotions dans le ventre. J'imagine le pire. Et tous ces scénarios ne mènent à rien d'autre qu'une sensation d'inconfort, de stress alimenté par des images négatives qui tournent en boucle. C'est un cercle vicieux.
Quand je médite tout ça s'évapore, me concentrer sur ma respiration me reconnecte au présent.
Et à l'heure où je vous parle je ne suis pas malade alors je n'ai pas de raison de m'en faire. Mes proches vont bien ! Alors quand je vous dis que la méditation m'aide c'est certain.

Mon chemin de vie

Et au-delà des angoisses et du stress que provoque la situation, j'essaie d'aller encore plus loin. Je veux découvrir pourquoi je suis sur cette terre, quelle est ma mission. Cela peut paraître complètement fou mais justement en pratiquant, j'ai compris que l'on a plusieurs vies. On choisit de s'incarner dans une d'elle pour une bonne raison. Et tant que la mission n'est pas accomplie, la réincarnation se poursuit. Ce sont des concepts qui effraient, même moi ! Parce que même si je sais (mais je ne peux pas vous expliquer comment et pourquoi, pas encore peut-être) que ça existe, je n'ai pas encore conscience d'avoir vécu d'autres vies, ni même que celle-là s'arrêtera pour une autre !

Grâce à tout le temps alloué par ce virus, je me concentre sur moi, mes envies, mes intuitions. J'essaie d'aller encore plus loin pour vivre ma vie pleinement.

En fait, je vis dans le présent et comme j'ai plein de temps, je ne fais que ce qui est important à l'instant T ! Essayez...

C'est difficile d'expliquer ce qui se passe quand la conscience s'éveille. Je suis encore novice dans l'écriture alors trouver les mots pour expliquer ce qui se passe dans son corps et dans sa tête c'est difficile ! En fait, maintenant je ressens de la curiosité... dans le sens où je voudrais savoir jusqu'où on peut aller !

Aussi, je voulais vous dire et je le répète souvent. Mais pensez positif ! Parce que dans la vie, il suffit de vivre comme si on avait déjà et cela se produit ! Le pouvoir du mental est énorme... comme dans le cas des placebos. Alors ne vous sous-estimez pas. Si vous pensez sans cesse que vous allez tomber malade, oui vous tomberez malade !

Alors on reste positif, on se concentre sur soi et ceux qu'on aime et la vie vous le rendra ! 

Pour rappel, je ne veux pas prétendre avoir la science infuse. J'écris simplement ce qui me passe par la tête et j'avais envie d'écrire mon ressenti, de poser des mots sur le virus et de partager mon expérience !

Merci de m'avoir lu
J'ai ajouté "Abonné" depuis hier, alors abonnez-vous et partagez si vous aimez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au commencement....

Retrouver la paix intérieure